Le pont-siphon du Garon
Le pont-siphon du Garon se termine par son réservoir de fuite dont il reste le rampant et le support au lieu-dit la Gagère, dans le prolongement duquel on peut admirer un beau mur à parement réticulé. L’aqueduc traverse ensuite le plateau de Chaponost soutenu par un mur ou par des arches, dont on retrouve des vestiges à travers le village.
Le canal enterré surgit rue Dr Penard pour 550m d’arches.
La construction est en pierre, en brique et en blocage, les parties externes sont esthétiquement soignées, avec de beaux parements de moellons en losange (opus reticulatum), alternés de deux épaisseurs en larges briques rouges (arases), et des arêtes intérieures en brique pour les arcades. L’enduit intérieur de la conduite est visible et permet d’observer la teinte rose d’un mortier étanche au tuileau (opus signinum). Le conduit et le réservoir de chasse du siphon de l’Yzeron, au lieu-dit Plat de l’Air font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1900.
En 2018, le Président Macron a missionné le journaliste Stéphane Bern pour une opération de mécénat en partenariat avec la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine.
L’aqueduc romain du gier a été désigné comme monument en péril remarquable de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Mme Nyssen, Ministre de la Culture a remis un chèque de 96 000 € au maire, Damien Combet lors des journées européennes du patrimoine le 16 septembre.