Le SIARG a été créé pour mutualiser les actions de sauvegarde et de mise en valeur de l’aqueduc romain du Gier.
Au début des années 2000, un dossier de demande de classement de l’intégralité de l’aqueduc du Gier a été constitué. C’est l’étape indispensable pour monter un dossier de classement à l’UNESCO.
Des demandes de classements intégrales ont été également faites par les communes en attente d’une réponse du Ministère de la culture.
Mr Paul Delorme, alors Vice-Président du Conseil Général, a réuni un Comité informel où étaient présents, outre le SIARG, les OT des Balcons du Lyonnais et de la Vallée du Garon, l’Association de Patrimoine en Pays Mornantais et l’Araire. Il a réuni tous les services de la DRAC. La Directrice responsable du Service d’obtention des classements a informé de la difficulté de prouver que cet aqueduc était un seul monument de 86 km du fait que, jusqu’à présent, des vestiges séparés avaient été classés. L’autre difficulté était que la collectivité publique achète les parcelles pour devenir propriétaire du monument.
Le SIARG soutient les communes membres qui engagent des travaux sur le vestige de l’aqueduc romain du Gier.
Cette aide sous forme de subvention s’évalue à hauteur de 20 % du montant HT des travaux réalisés, sur justificatif des factures acquittées dans la limite de 6 000€ par tranche de travaux.
Des panneaux de reconnaissance du passage de l’aqueduc sont installés dans chaque commune adhérente
Le Syndicat a mis en place depuis plusieurs années une signalétique routière afin de retrouver les vestiges facilement ainsi que des panneaux patrimoniaux sur les parties principales de l’aqueduc.
Depuis 2012, Le SIARG a installé 12 panneaux patrimoniaux situés vers des sites remarquables du vestige.
Ces panneaux sont accessibles à tous avec une version française et une version anglaise.
Des visuels et des textes permettent aux visiteurs de mieux connaitre le monument et comprendre les méthodes de fabrication.
Pour permettre de découvrir les vestiges de l’aqueduc romain du Gier, le SIARG a fait éditer une plaquette qui présente la totalité de l’aqueduc du Gier, sur une longueur totale de 86 km. Elle est diffusée par l’OT des Monts du Lyonnais, la Maison de l’Aqueduc et la Mairie du 5ème arrondissement de Lyon. La 3ème édition a été réalisée en 2017.